Situé au cœur de l’Hexagone, le Pays de Montluçon est un territoire culturel et naturel qui correspond au bassin de vie composé par l’aire d’attraction de l’agglomération de Montluçon. Il est donc constitué à la fois d’une zone industrielle et d’un vaste territoire rural avec des zones de transition entre un pôle urbain et des zones bucoliques. C’est aussi une destination touristique où les séjours s’agrémentent de découvertes culturelles et de rejaillissement. Dans cette contrée en plein centre du pays, les paysages vastes se succèdent. On peut y apprécier des patrimoines naturels et culturels différents.
Le Pays de Montluçon
L’histoire du Pays de Montluçon ne date pas d’hier. Elle est particulièrement marquée et liée par celle des Ducs de Bourbon. Au cours des siècles qui se sont succédé, ce territoire a été le théâtre d’une longue histoire de batailles, de construction, de destruction et de reconstruction. Les Anglais qui ont voulu occupé ce territoire y ont particulièrement laissé des traces. Depuis des siècles, ils y ont fait des allers et retours. En 1356, ils furent dirigés par le Prince Noir et ont repris le château du Bourbonnais. En partant, ils ont laissé derrière eux la peste noire. En 1958, ce territoire a connu la plus grande inondation de son histoire. Après sa reconstruction, il a pris son apparence telle qu’on puisse l’apprécier actuellement.
Le Pays de Montluçon est situé à la limite entre les parlers de « langue d’oil » et de la « langue d’oc ». Il est sur le côté ouest du département de l’Allier. Il constitue un carrefour autoroutier entre la Route Centre Europe Atlantique et l’A71/A75. Le fleuve Cher pénètre ce territoire sur son côté nord et il sort par le sud.
Pourquoi séjourner en Pays de Montluçon dans l’Allier ?
L’univers du tourisme sur l’ensemble du territoire du Pays de Montluçon est particulièrement actif. Comme il dispose d’un patrimoine culturel, naturel et architectural riche tant urbain que rural, il attire donc chaque année des milliers de visiteurs. Le Pays est aussi doté de plusieurs infrastructures faites pour recevoir les visiteurs. En effet, on y trouve tout ce que les touristes et les vacanciers puissent nécessiter pour passer des séjours agréables. On peut par exemple y avoir une panoplie de solutions d’hébergements (hôtel, hôtel de plein air, auberge, ferme auberge, maison d’hôtes, chambre d’hôtes, gîte de campagne etc.). On n’a qu’à bien définir ce que l’on cherche et ce que l’on a envie de voir pour affiner le choix.
Il est aussi possible de faire un choix en matière de moyens de transports pour atteindre le territoire et pour visiter son intérieur (voiture, train, avion, vélo etc.).
En ce qui concerne la restauration, ce lieu dispose d’une multitude de lieux et de coins particuliers où on peut satisfaire les petits creux, se désaltérer ou prendre des repas complets. La plupart de ces endroits permettent aussi de découvrir les différentes spécialités culinaires locales ainsi que les produits du terroir.
Les activités et visites incontournables en Auvergne
Quand on parle du Pays de Montluçon, on a tout de suite en tête sa station thermale située à Néris-les-Bains. Un passage à cet endroit représente une activité de vacances à part entière à faire dans cette zone. On peut aussi organiser des randonnées diverses dans la forêt de Tronçais, à la cité de Hérisson, au centre médiéval de Montluçon, aux Gorges du Cher, au canal de Berry et bien d’autres endroits où on trouve encore des vestiges du passé de ce territoire.
Outre ces lieux qui méritent d’être visités, ce territoire dispose aussi de plusieurs spots pour les activités de plein air et les activités urbaines. Dans ses villes, plusieurs équipements sont aménagés pour permettre la pratique d’une grande variété de disciplines sportives. On peut par exemple y faire du football, du volleyball, du basketball mais aussi des activités nautiques. D’ailleurs, un centre aqua-ludique vient d’être aménagé à Montluçon. Dans les milieux ruraux, on peut s’adonner à des activités de pleine nature de toutes les sortes.
On peut aussi profiter du passage sur ce territoire pour assister à ses évènements culturels divers.