La machine à pain est un appareil électroménager qui vous sert au quotidien pour préparer des pains. Elle va pétrir et cuire votre pain, avec une facilité déconcertante. Il suffit de verser à l’intérieur de sa cuve de remplissage, vos ingrédients de prédilection. Ensuite, elle se charge de mélanger la préparation, de manière à obtenir une belle pâte prête à cuire. Même à la main, le pétrissage est une opération salissante. Ceci pour vous dire que cette étape laisse souvent des résidus sur les parois du bol. Il en va de même pour la cuisson où les miettes pourront salir le plateau et le moule qui constitue votre appareil. Pour venir à bout de ces saletés, l’entretien d’une machine à pain est de mise. Il se traduit par des gestes simples, à renouveler régulièrement.
L’importance d’entretenir sa machine à pain
L’entretien de la machine à pain permet de préserver sa performance, mais également de conserver sa belle allure. Il concerne aussi bien l’intérieur que la surface externe. La meilleure machine à pain peut s’avérer moins efficace, si les salissures encrassent sa cuve, d’où l’importance de nettoyer tous les éléments qui composent la machine. Le processus de nettoyage est particulièrement aisé. Il se déroule en quelques étapes, et requiert les outils adaptés. Selon le modèle, la cuve peut passer au lave-vaisselle pour faciliter votre tâche. Sinon, la coque se nettoie seulement avec un chiffon humide pour retirer les tâches et les dépôts farineux comme la pâte sèche. En tout cas, n’attendez pas que les saletés s’entassent pour procéder au nettoyage de votre machine à pain.
Le processus de nettoyage d’une machine à pain
La forme d’une machine à pain est favorable au nettoyage. Que ce soit pour le RIVIERA & BAR MP 579 A, de forme cubique ou le ROMMELSBACHER BA55 de forme cylindrique. Dotée d’un revêtement en plastique ou en inox, la machine à pain est facile à nettoyer. Pour mener à bien cette opération, il vous faut des détergents, dont le spray dégraissant et le liquide vaisselle, une éponge, une brosse et un chiffon doux.
Enlever les résidus, et démonter les éléments
Après avoir démoulé votre pain, laissez la machine au repos jusqu’à ce qu’elle refroidisse entièrement. Pour commencer, enlevez les résidus qui se sont incrustés à l’intérieur de la cuve. Attention, il est fortement déconseillé de verser directement de l’eau à l’intérieur de la cuve. C’est une erreur fondamentale que l’on a tendance à faire. Utilisez plutôt vos doigts pour retirer les miettes séchées. Ensuite, enlevez les pétrins ou les mélangeurs de l’appareil.
Nettoyer la machine à pain
Pour nettoyer de fond en comble votre machine à pain, munissez-vous d’une éponge et d’une brosse imbibée de liquide vaisselle. Le lavage du bas est à réaliser très délicatement. Il ne faut surtout pas frotter le fond. Pour enlever les gouttelettes d’eau restantes, utilisez un chiffon sec. Pour les batteurs, trempez-les préalablement dans de l’eau savonneuse. Il sera plus facile d’enlever la pâte à pain qui a tendance à se coller dessus. Après le lavage, mettez-les au sec. Si le moteur est sale, vaporisez au spray le détergent pour nettoyer les parties tachées. Pour finaliser, utilisez un chiffon humide pour le nettoyage et un chiffon sec pour le séchage.
Astuces de nettoyage express
La machine à pain a pour vocation de nous faciliter la vie en préparant le pain en un rien de temps. Lors de son nettoyage, cela est également possible. Si vous avez pris le soin de lire la notice, celle-ci indique si la cuve et les batteurs sont compatibles au lave-vaisselle. En tout cas, cette possibilité concerne uniquement les éléments amovibles. En ce qui concerne les accessoires électriques, ils ne doivent en aucun cas entrer en contact avec l’eau.