Le Printemps des Peintres à Montluçon

Le Printemps des Peintres à Montluçon

Bienvenue à Montluçon, la commune la plus peuplée, l’une des plus intéressantes mais aussi la plus riche en attraits touristiques du département de l’Allier et du Pays de Montluçon. Cette destination touristique propose à tous ses visiteurs divers attractions dont des lieux particuliers, des monuments historiques ou des activités de toutes les sortes pour passer le temps et vivre des moments forts en amoureux, en solo, en famille ou avec des amis. Mais Montluçon est aussi une ville culturelle et une ville d’art. On peut donc y trouver des éléments artistiques divers. Parmi les évènements importants qui permettent de démontrer cette richesse culturelle, il y a la Printemps des Peintres.

Infos sur l’évènement

Depuis plusieurs années, on célèbre dans la ville de Montluçon la Printemps des Peintres. Comme son nom l’indique, c’est un évènement destiné pour les artistes peintres. Il concerne particulièrement les artistes peintres Londais et ceux des villes de l’intercommunalité Méditerranée Porte Maures. Pendant la célébration, ils présentent leurs œuvres sur un vaste lieu. Mais l’évènement ne consiste pas seulement à faire une exposition. Il y a aussi des jurys qui jugent les œuvres présentés. Ils sont notés. Le public a également le droit de s’affirmer, de donner son avis via une vote. Le tableau qui obtiendra le maximum de notes gagnera le Prix de la Ville. Au total, il y a environ 90 toiles qui participent au concours.
La dernière édition de cet évènement a eu lieu entre le 10 et le 18 mars dernier. Le lieu qui a reçu l’évènement a été ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h. Puis du samedi et dimanche de 10h à 18h. Il a eu lieu dans la Salle Yann-Piat. Ce fut la 15e édition de la Printemps des Peintres. Cet évènement est ouvert à tout le monde. Aucun billet n’est à acheter. L’entrée est libre.

Les objectifs de l’évènement

La Printemps des Peintres a comme premier but de faire connaitre les peintres de la région. C’est aussi un évènement permettant aux organisateurs de pousser au-devant de la scène des nouveaux talents. Parmi les nouveaux noms qui se sont faits connaitre via cet évènement, il y a Evelyne Deuil ou encore Karen Willingham, Anne Cochet et Marie-Laurence Vidal.
Le but de cette manifestation culturelle et artistique est aussi de booster la célébrité de la région à travers les œuvres artistiques. Comme chaque édition attire des visiteurs, des amateurs d’art ou des simples curieux, ces touristes et vacanciers sont invités à mieux connaitre les talents de ce territoire. Entretemps, ils peuvent aussi découvrir tous les autres attraits de cette zone. Ils peuvent visiter des sites touristiques, voguer dans la nature de la région, faire plusieurs activités etc.
En somme, cet évènement fait connaitre la région.