Si vous pensez être en mesure de manier une ponceuse à bande, c’est que vous connaissez au moins les bases. À la différence des autres types de ponceuse, elle utilise des outils abrasifs plats. En quelques sortes, vous avez à faire à une ponceuse à rouleau qui fait tourner sa bande à une très grande vitesse pour décaper un meuble, des parquets, des murs, entre autres. Vos pièces seront rapidement polies grâce à son action rapide. De plus, il sera inutile de déployer d’énormes efforts dans son utilisation. Au vu de sa forme imposante, la ponceuse à bande n’est pas si difficile à manier. Voici les bons gestes pour ne pas se tromper dans sa manipulation.
Les caractéristiques de la ponceuse à bande
Pour s’initier au monde du bricolage, il faut savoir manier la ponceuse à bande. C’est un équipement lourd qui se tient avec les deux mains. Il pèse autour de 3 à 8 kg, en fonction du modèle. Tous les formats sont disponibles sur ce site https://ponceuse-a-bande.com incluant un comparatif des meilleurs produits et un guide d’achat complet. Il en va de même pour les puissances qui varient de 600 à 1.200 W. Comme l’appareil est propulsé par son moteur électrique, il implique de lancer le monteur à plein régime avant d’approcher la surface à travailler. En d’autres termes, vous devez allumer la machine avant d’entreprendre la tâche.
Les bons gestes à adopter pour manier une ponceuse à bande
Au premier contact, il faut bien retenir la machine, car celle-ci a tendance à partir vers l’avant. Ensuite, il sera inutile de mettre une pression sur la ponceuse à bande au risque de creuser la surface, même sur un bois dur. Il faut se contenter de la guider dans le sens des fibres, de laisser son propre poids faire le reste. En effet, c’est un outillage électroportatif qui se suffit à lui-même. Certains modèles équipent une platine de support qui s’ancre d’un côté et se visse de l’autre. Parfois, il est nécessaire de bloquer la platine avec les serre-joints pour maintenir les patins antidérapants qui constituent la ponceuse. Si elle est munie d’une semelle courte, il implique de soigner le guidage contre le guide parallèle et la surface de ponçage, notamment sur des bois bruts. On parlera éventuellement de machine tournée ou portative. En revanche, si la ponceuse à bande est fixée sur un établi, on parlera de ponceuse stationnaire. Cette configuration est associée à un guide latéral et d’angle. Dans ce cadre, il devient un outil vertical pratique et facile à utiliser.
Comment poncer un parquet avec une ponceuse à bande ?
Pour le ponçage de parquet, une semelle métallique peut s’ajouter à la structure. Celle-ci permet de limiter l’abrasion, tout en évitant de creuser le plancher. À cet effet, le cadre de ponçage se fixe au niveau de la semelle grâce à des ergots. Pour engager ces derniers, il faut dévisser la molette de réglage afin d’ajuster la profondeur. Lorsque le cadre se tient bien place, il ne reste plus qu’à monter ou descendre la ponceuse à bande, en tournant la molette de réglage, et modifier ainsi la profondeur du ponçage.