Où pêcher vers Montluçon ?

Où pêcher vers Montluçon ?

Montluçon est une des communes qui constituent le département de l’Allier, en région Auvergne Rhône Alpes. Elle figure aussi dans la liste des localités qui font partie du Pays de Montluçon. Elle se trouve au cœur de l’Hexagone. C’est une terre de découverte où on peut admirer toute une succession de paysages vastes composée de forêts et de zones boisées ainsi que des plans d’eau et des cours d’eau. A Montluçon et ses alentours, on peut faire différentes activités de plein air dont les randonnées pédestres, les randonnées à vélo, les randonnées à cheval, l’alpinisme, l’escalade etc. On peut aussi y faire des activités nautiques diverses comme la baignade, le canyoning, le rafting, le kayak, le canoë etc. Et les plans d’eau de Montluçon et ses environs, ce sont des parfaits lieux pêcher. Voici justement des infos concernant la pêche dans cette zone.

La pêche sur les plans d’eau et les cours d’eau

Il y a plusieurs étangs qui sont disponibles pour la pêche à Montluçon et ses environs. Sur un périmètre de quelques kilomètres seulement, on a le choix entre plusieurs plans d’eau. L’étang de Languistre et l’étang de Sault en sont des exemples. Ils se trouvent à 3,5 et 3,6 km du centre-ville de Montluçon. Un peu plus loin, il y a l’étang de Montmurier (à 6,5 km), l’étant de l’hérault (à 9,6 km), l’étang du Poux (à 11 km). A 12 km dans les environs, il y a l’étang de Chouvigny, l’étang des Villars, l’étang de Bartillat et l’étang neuf. A 13 km du centre-ville de Montluçon, on peut aller pêcher à l’étang La Tardes, l’étang Chevraton, l’étang de la Ville, l’étang de Vénus, l’étang du Liat, l’étang du Soleil et l’étang de la Ganne. Si on continue encore plus loin, on peut atteindre l’étang de la Planche, l’étang de Mars, l’étang des Glayeux ou l’étang de Beausson.
Comme sur les plans d’eau, on peut aussi pêcher sur les rives des cours d’eau qui sillonnent le territoire de Montluçon ou bien ses environs. Le Cher est le principal cours d’eau qui traverse le territoire de Montluçon. Il offre aussi des rives avec des bons spots de pêche. Il y a également les ruisseaux qui dérivent du Cher. On peut pratiquer la pêche sur certains d’entre eux.

Ce qu’on doit savoir

Pour pêcher à Montluçon et ses environs, il y a des règles à savoir. En fonction du spot choisi, on peut nécessiter ou non une autorisation ou un permis particulier. Il est donc nécessaire de bien s’informer à ce sujet avant de partir pêcher. Il se peut aussi que la pêche soit autorisée mais que certaines espèces ne doivent pas être tuées mais remises dans l’eau. Et bien sûr, il faut respecter les dates d’ouverture et de fermeture des saisons de pêche. Cela peut varier d’un lieu à un autre.
Pour ce qui est des espèces qu’on puisse trouver dans les eaux douces de Montluçon et ses environs, on y trouve un peu de tout. Leurs eaux contiennent du black-bass, du brochet, plusieurs espèces d’anguilles, du chevesne, de la perche, du sandre, du silure, de la carpe, du brème, du gardon et du goujon. On peut aussi trouver de la tanche, de la vandoise, du barbeau et du hotu dans ces plans d’eau et cours d’eau.