Quelles personnalités sont de Montluçon ?

Quelles personnalités sont de Montluçon ?

Montluçon est une commune célèbre dans le département de l’Allier. Connue pour ses paysages variés, elle est aussi une ville d’art et d’histoire importante. Cette terre riche a également produit des personnalités qui ont laissé leurs empreintes dans divers domaines : art, musique, domaine scientifique et bien d’autres encore. Ces hommes et femmes ont aussi contribué de près ou de loin à la renommée de Montluçon. Voici un petit tour d’horizon de ces célébrités originaires de Montluçon et de ses environs.

Les célébrités nés et morts avant 1900

Comme personnalités nées à Montluçon avant 1900, on peut citer Allier Achille. Il est né à Montluçon le 02/07/1807. C’est un écrivain / archéologue. Barjaud Jean Baptiste. C’est aussi un autre écrivain/militaire, auteur de plusieurs odes nationales à la renommée de l’empire. Il a également composé diverses comédies. Troubat François fut un industriel très connu à Montluçon. Il a donné à la ville le château de la Louvière. Ce fut un pacifiste mais aussi un militant de la paix qui est né le 06/04/1874 dans la cité de Montluçon. Petit Pierre, un savant qui a travaillé pour Henri XIV, est né à Montluçon le 30/12/1598. Il a déterminé la latitude de Paris. Il fut aussi l’auteur de la règle à calculer et du micromètre à fils. Le 16/01/1790, Courtais Amable est né dans la ville montluçonnaise. Ce fut un « Vicomte de ». Il travaillait dans comme militaire à l’époque de Napoléon et a obtenu plusieurs décorations. Politicien, Chabot Georges est né à Montluçon le 13/04/1758. Il faisait partie du comité qui a élaboré le code civil. Il fut un inspecteur général à l’école de droit en 1806. Il a eu des places importantes dans la légion de l’époque. Mizauld Antoine fut un médecin et astrologue de Marguerite de Valois. Il fut auteur de plusieurs livres écrits en latin.

Les célébrités nés et morts après 1900

Le 02/03/1927, Walkowiak Roger est né à Montluçon. C’est un célèbre cycliste qui a déjà remporté plusieurs championnats dont la tour de France en 1956. Le 13/11/1914, le politicien Roche Maurice est né à Montluçon. Il a eu son diplôme de licence en droit et philosophie à la faculté de Paris. En 1961, il a occupé le poste de préfet de la Savoie, puis de l’Ardèche. Il a eu plusieurs autres postes importants et a obtenu des titres différents. Le 118/09/1901, Pradel Pierre l’historien Français est né à Montluçon. C’est un célèbre conservateur et qui a aussi déjà été inspecteur général des musées. Miquel Pierre, un écrivain et historien français est né dans la ville bourbonnaise le 30/06/1930. Il est agrégé d’histoire. Il a occupé plusieurs postes importants. Il a été producteur à France Inter de séries historiques. Il y a aussi eu Gras Serge, un militaire célèbre ou Fazzino Chrisitian un sportif qui a déjà gagné le Championnat de France, le championnat du monde ou encore le championnat d’Europe de pétanque qui sont des célébrités issues de Montluçon.