Découvrir la région à vélo

Découvrir la région à vélo

Auvergne Rhône Alpes est une région située au cœur de la France. Elle est particulièrement connue pour ses vastes espaces verts et ses paysages à plusieurs facettes. Elle représente donc une destination parfaite pour ceux et celles qui aiment la nature. De plus, il y a plusieurs moyens qui permettent de découvrir cette région. On peut opter pour l’un d’eux selon les envies, les attentes et les possibilités dont on dispose. Parmi ces moyens, il y a le vélo. On peut soit prendre un VTT et parcourir des kilomètres, soit une simple bicyclette et faire des petits tours. Dans tous les cas, cette région dispose de plusieurs pistes cyclables et de sentiers de randonnées pour les vélos. Voici quelques infos à savoir.

Comment préparer une découverte en vélo ?

Comme n’importe quel autre type de randonnée, faire un tour en vélo nécessite beaucoup de préparation. D’abord, on doit faire une bonne préparation physique. En effet, les balades à vélo bien qu’on ne choisisse pas les sentiers ou pistes les plus sportifs sont déjà une forme de sport. On doit donc s’entrainer de temps en temps. Ensuite, on a aussi besoin de bons équipements. L’idéal est de prendre un VTT quelle que soit la route qu’on ait choisie. En outre, il ne faut pas oublier les gourdes, le casque et tout ce qui pourrait être nécessaire pour la sécurité. Enfin, on a aussi besoin de déterminer au préalable les itinéraires. Cela permet de prévenir les haltes, les lieux pour se reposer voire où on va passer les nuits etc. C’est seulement après avoir bien préparer tout cela qu’on puisse partir à la découverte de la région Auvergne Rhône Alpes en vélo.

Quel circuit prendre ?

Si l’on a envie de faire du cyclotourisme en Auvergne Rhône Alpes, on peut emprunter le circuit du Sancy et du lac Chambon. Il s’agit de la route la plus connue pour ce genre de balade dans cette région. Il permet de passer par le massif de Sancy. Comme les sentiers sont singulièrement sans danger, il est possible de les parcourir en solo. Mais on peut aussi les faire en amoureux, en famille, entre amis ou avec d’autres cyclotouristes. Quand on finit les sentiers du massif de Sancy, on peut poursuivre par les voies vertes qui permettent de contourner le lac de Chambon. Au total, il y a plus de 400 km de pistes balisées dans cet ensemble. Parmi les parcours les plus connus, on a le circuit du tour du Sancy qui fait 76 km avec un dénivelé total de 2 300 m. On peut aussi faire l’ascension du Col de la Croix Saint Robert. On peut aussi choisir des petites boucles comme le boucle bas du Semnoz par Quintal et Annecy qui mesure 25,1 km et les boucles qui permettent de faire le tour de plusieurs villages et hameaux typiques de la région et bien d’autres encore.