Faire de l’Escalade en Pays de Montluçon

Faire de l’Escalade en Pays de Montluçon

Les montagnes auvergnates constituent des spots parfaits pour les activités en haute montagne comme les randonnées, l’alpinisme ou encore l’escalade. Si l’on a du mal à choisir entre toutes les destinations qu’on puisse y prendre, on peut opter pour le pays de Montluçon. Il s’agit d’une région culturelle et touristique qui inclut quelques localités dans son intérieur. Il comprend aussi diverses destinations pour les activités en montagne dont l’escalade. Voici alors des informations sur quelques lieux dans cette zone où on peut s’adonner à l’escalade.

Lignerolles

Quand on parle de l’escalade au Pays de Montluçon, on ne peut pas rater Lignerolles. Il s’agit d’une commune situé sur les rives du Cher. Sissur le côté sud de la commune de Montluçon, on peut l’atteindre après seulement 10 mn de route depuis le centre-ville. Le site pour l’escalade est agréé et est formé d’une falaise de granite de 30 mètres de haut. Il dispose de plus de 100 voies. Il est géré par Nature de Montluçon, le club Amitié et le CD 03 FFME. Il est ouvert entre les mois d’avril et octobre. Mais on peut aussi y aller en novembre et décembre si on n’a pas peur du froid. L’escalade sur ce site n’est pas uniquement réservée aux habitués ou aux professionnels de cette discipline. Cet endroit est aussi fait pour les amateurs et ceux qui sont à leurs premiers essais.

Saint Genest

Saint Genest constituait autrefois l’une des meilleures falaises pour faire de la grimpe. Mais ensuite, il a été oublié et est resté longtemps sous les ronces. En 2012, le Conseil Général de l’Allier ainsi que le CD 03 FFME ont collaboré pour le remettre en état. Il a alors été débroussaillé et brossé selon les règles. Tous ces travaux ont refait de ce site un nouveau lieu pour l’escalade. Il se trouve à 15 mn de route au sud-est de la ville de Montluçon. Il est désormais géré par le GMM. C’est un site qui permet des cotations du 4 au 7. On peut y faire de l’escalade entre les mois d’avril et octobre. Saint Genest se distingue par son cadre sauvage et son paysage naturel.

Les autres sites

Plus loin de Montluçon mais toujours dans le département de l’Allier, il y a d’autres sites qui permettent de faire de l’escalade. Le Grand Bois en est un. Il est situé sur le territoire de la commune de Châtel-Montagne. Il se trouve à 25 km à l’est de la ville de Vichy. Ses hauteurs varient de 10 à 15 m et il a 15 voies du 4 au 6. On peut aussi aller à la « Pierre Chatel ». C’est un site situé à 25 km au sud-est de Vichy. Il fait partie de la commune de Saint Nicolas des Biefs. Il a 60 voies du 3 au 6b et des hauteurs variables entre 15 et 20 m. Encore plus loin, à 28km au sud-est de Vichy, il y a des sites d’escalade sur la commune de Lavoine. Il s’agit du « Rocher Saint Vincent » et de la « Pierre Fondue ». Ces deux sites ont des hauteurs qui varient entre 15 et 80 m. Ils ont 150 voies du 3 au 7c.
Et pour finir, on peut aller sur le site « Tunnel ». Il fait partie de la commune de Chouvigny et peut constituer un itinéraire de plus après le « Roc Armand ». Il a des hauteurs comprises entre 20 et 40 m. Ses 50 voies varies du 4 au 7a.
Chacun peut donc choisir le site d’escalade qui lui convient quand il vient au Pays de Montluçon. Après les sites disponibles sur ce territoire, on peut aussi s’attaquer à d’autres qui se trouvent à quelques kilomètres dans les environs si on a encore le temps et l’envie de découvrir d’autres paysages.