Découvrir Saint Bonnet Tronçais

Découvrir Saint Bonnet Tronçais

Saint Bonnet Tronçais est une commune qui se trouve au centre de la France. Une partie de cette commune est occupée par la forêt de Tronçais. Il s’agit de la plus importante mais aussi de la plus belle chênaie de France et du continent européen. La plus célèbre futaie qui s’y trouve est la futaie Colbert. De la capitale Paris jusqu’à la ville de Saint Bonnet Tronçais, il faut parcourir 246 km. Les destinations les plus prisées à visiter à proximité incluent Hérisson qui est à 17km, Culan à 29km ou encore la ville de Montluçon qui est à 36km et Apremont-sur-Allier à 40km.

Sites touristiques et lieux d’intérêts à Saint Bonnet Tronçais et ses environs

Il y a plusieurs lieux à visiter et à découvrir à Saint Bonnet Tronçais et ses alentours. Dans la catégorie des Jardins remarquables, on peut visiter celui de Drulon à 23km. Il est nommé « Les jardins artistiques ». On en trouve aussi à Notre-Dame-d’Orsan à 36km. Il s’agit des Jardins du prieuré. A 39km du village de Saint Bonnet Tronçais, il y a le Parc floral d’Apremont. Plus loin à 40km, on peut visiter les Jardins du château d’Ainay-le-Vieil et à 54km, on peut faire un tour à Forgeneuve.
Des monuments religieux sont aussi disponibles dans les environs de Saint Bonnet Tronçais. L’Abbaye Notre Dame de Noirlac et Saint Etienne Prieuré à 20km à Bruere-Allichamps en est un exemple. A La Celle, il y a l’Abbaye de La Celle. 22km sépare cet endroit de la commune de Saint Bonnet Tronçais. Dans un périmètre de moins de 50km, on peut visiter l’Eglise de Saint Martin à Ygrande, l’Eglise de Saint Germain à Blet, le Collégiale Saint Etienne de Dun-sur-Auron, l’Eglise de Saint Georges à Bourbon-l’Archambault, l’Eglise de Saint Martin à Ineuil, l’Eglise de Saint-Georges à Saint-Jeanvrin ou encore l’Eglise de Saint André à Jussy-Champagne et l’Eglise de Saint Martin à Plaimpied-Givaudins.

Les activités à Saint Bonnet Tronçais et ses alentours

Hormis les visites des sites et monuments touristiques, on peut aussi faire d’autres activités à Saint Bonnet Tronçais et ses environs. Sur l’étang de Saint Bonnet qui s’étend sur 45 hectares, il y a une base de loisirs pour les activités nautiques. On peut y faire de la baignade surveillée l’été. C’est aussi un lieu parfait pour faire du paddle, du pédalo ou du canoë. Sur place, on trouve aussi des toboggans aquatiques et des jeux pour les enfants. Pour les grandes personnes, il y a un parcours de minigolf de 15 trous. Si on aime pêcher, on y trouve des spots pour cette activité. Le lieu est aussi équipé d’une restauration rapide et d’un hôtel de plein air dans lequel on peut s’héberger. C’est également une destination de vacances adaptée aux personnes à mobilité réduite.
On peut aussi y organiser des balades dans la forêt avec des accompagnateurs qui connaissent bien le lieu. On a le choix entre les randonnées pédestres, le cani-rando, le cani-kart etc. Certaines personnes optent pour les aventures à vélo ou en Fat-Trott électrique. D’ailleurs, on peut louer des vélos et d’autres équipements pour les activités dans la zone.
Dans la même zone, il y a aussi l’espace forme et bien-être : À Fleur d’Eau. On y propose des encadrements sportifs par un professionnel. En outre, on y trouve aussi un espace détente en location (terrasse, bar, salle de repos). Pour ceux qui ont envie de soins de santé etc., un masseur-kinésithérapeute y propose ses services.
Dans la forêt de Tronçais, on peut aussi s’adonner à une partie de chasse sur un parcours de cibles 3D. Un parc particulier y est aménagé pour cela.
Des animations et plusieurs autres activités sont proposées par le CAP Tronçais.