Vernusse en Pays de Montluçon

Vernusse en Pays de Montluçon

Vernusse est une des communes qui constituent le département de l’Allier, en région Auvergne Rhône Alpes. Elle fait aussi partie du Pays de Montluçon et de la Région de Montmarault. C’est une destination qui n’est pas vraiment très connue par rapport aux villes importantes comme Montluçon et pourtant, elle a tout ce qu’il faut pour satisfaire les visiteurs. La cité de Vernusse est entourée par quelques villes dont Montmarault, Chirat-l’Eglise, Coutansouze, Blomard et Louroux-de-Bouble. La plus importante ville qu’on puisse visiter à partir de Vernusse est Montluçon qui est à 30km à l’ouest. Si l’on a envie d’atteindre ce bourg par la voie ferrée, on doit descendre à la gare de Louroux-de-Bouble qui est à 5.03km.

Les lieux et monuments à visiter à Vernusse

Il y a plusieurs attraits touristiques qu’on puisse voir à Vernusse. L’église Saint-Martin en est un. Il s’agit d’un édifice religieux construit au XIIe siècle. Il adopte un style roman. Dans son intérieur, il y a différents éléments qui sont classés monuments historiques dont le tableau nommé « Le Christ entre la Vierge et Saint Jean » qui date du XVIe siècle ou encore le tableau « La Descente de Croix » qui date du premier quart du XVIe siècle. On y trouve aussi le bas-relief : L’Epiphanie du XIVe siècle ainsi que la statue de « l’Ange de l’Annonciation, l’archange Gabriel » qui date du XVe siècle. Toujours dans cette église, il y a le Gisant de Jean de Beaucaire.
Quand on finit la visite de cette construction historique, on peut aller faire un tour un château de Puy Guillon. Il a été construit au XIIe et XIXe siècles.
On ne peut pas non plus louper la mare communale qui se trouve au cœur du village juste en face de l’église. Ce fut un lieu de breuvage pour les troupeaux qui passaient dans le bourg. Une espèce de crapauds nommée l’alyte accoucheur habite les abords de cette mare.

Les lieux à ne pas rater autour de Vernusse

Dans un périmètre moins de 30km de Vernusse, on peut visiter des bourgs et des villages typiques ainsi que des cités médiévales historiques. Parmi ces lieux, on peut citer Charroux. Elle est à a17km de Vernusse. Dans cette petite ville, il y a plusieurs monuments exceptionnels dont ses entrées dont une qui est pourvue d’une herse, d’un cadran solaire et d’une horloge. On y trouve aussi des maisons à colombages ainsi qu’une halle de marché traditionnel. Toujours dans cette cité, on peut passer à l’église de Saint Jean Baptiste ou au « centre » de Charroux.
Un peu plus loin ou plus précisément à Saint-Pourçain-sur-Sioule, on peut savourer un paysage calme et reposant. Il est possible de passer par son office de tourisme au 29 rue Marcellin Berthelot. On peut poursuivre la visite par la vieille ville, la tour de guet du 15ème siècle qui est transformée en clocher ou encore l’église de Saint-Croix. Cette dernière a aussi un clocher ainsi que plusieurs autres éléments décoratifs.
Après les visites, on peut se retourner à Vernusse pour admirer la fraicheur de la forêt qui d’ailleurs, peut aussi être une destination pour les randonnées.