Tourisme à Valigny

Tourisme à Valigny

Bienvenue à Valigny, une commune de 21 km2 située au centre de la France. Cette commune souvent appelée Valigny Le Monial, est une des contrées faisant partie du département de l’Allier, en région Auvergne Rhône Alpes. Valigny figure dans la liste des petites communes qui constituent la Communauté de communes « du Pays de Tronçais ». Ses habitants sont appelés les Valignois et les Valignoises. Autour de ce bourg, il y a plusieurs autres villages dont Neuilly-en-Dun, Bessais-le-Fromental, Saint-Aignan-des-Noyers, Isle-et-Bardais et Augy-sur-Aubois. Montluçon est la plus importante ville qui se trouve à proximité de Valigny. Celle-ci est à 44 kilomètres au sud-ouest à vol d’oiseau.
Comment venir à Valigny ?
Si on a envie de faire du tourisme à Valigny, on peut prendre le train et descendre à la gare de La Perche qui se trouve à 19.94 kilomètres de là. A partir de la gare, on peut voyager en voiture ou à bicyclette. Si on prend la route, il y a plusieurs routes départementales en fonction du point de départ qui passent par Valigny ou bien qui passent à proximité de cette commune. On peut citer la D28 ou la D978a.
Plusieurs sentiers de randonnées ou encore des pistes cyclables passent aussi par Valigny. On a donc plusieurs possibilités pour atteindre cette petite commune.
Que faire à Valigny ?
Certes, Valigny n’a rien à avoir avec les grandes villes animées ou les stations balnéaires qu’on ait peut-être l’habitude de fréquenter pendant les vacances. Elle a quand même ce qu’il faut pour passer un séjour agréable. Il est aussi possible de jumeler le tourisme à Valigny avec des visites ou des détours dans les villages et les autres bourgs qui se trouvent à proximité d’elle.
Dans la commune, on peut visiter quelques monuments intéressants dont la Prieuré et église Notre Dame. Il s’agit d’une construction édifiée au XIVe siècle. Dans son intérieur, on peut admirer plusieurs statues. Ce sont : La Vierge de l’Annonciation du XVIIe siècle, Ange de l’Annonciation du XVIIe siècle, Sainte Marguerite du XVIIe siècle et Sainte Barbe du XVIe siècle. Ces statues sont toutes classés monument historique.
On peut aussi aller sur les rives de l’étang de Goule. Il fait partie de l’espace naturel sensible de Valigny. Ce plan d’eau procure aussi des spots pour les activités nautiques comme la pêche.
Les alentours de Valigny
Il y a aussi plusieurs autres monuments qu’on puisse visiter autour de la commune de Valigny ceux de Augy-sur-Aubois, de Bessais-le-Fromental, de Saint-Aignan-des-Noyers ou encore ceux de Monuments de Neuilly-en-Dun.
Si on sort jusqu’à Souvigny, on peut visiter le prieuré de Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Il y a aussi un musée qui se trouve juste à côté de l’église. On peut y trouver plusieurs objets intéressants du passé de la ville et ses alentours.
Plusieurs autres villes sont aussi à visiter à partir de Valigny.