Visiter Theneuille

Visiter Theneuille

Theneuille fait partie des communes qui constituent le territoire du département de l’Allier, en région Auvergne Rhône Alpes. Elle est sise dans le Bocage bourbonnais au nord-ouest du département. La route départementale 953 reliant Cérilly à Ygrande, Bourbon-l’Archambault et Moulins passe par cette commune. Il y a 6 communes qui entourent Theneuille. Ce sont Couleuvre au nord, Saint-Plaisir au nord-est, Ygrande au sud-est, Louroux-Bourbonnais au sud, Le Vilhain au sud-ouest et Cérilly au nord-ouest. A Theneuille et ses environs, il y a plusieurs sites, monuments à voir. On peut aussi y faire des activités de toutes les sortes.

Lieux et monuments autour de Thenueille

Dans la cité médiévale de Theneuille, il y a quelques monuments historiques intéressants qu’on puisse voir. On peut commencer par l’église Saint Pierre du XIIe et XIIIe siècles. Cet édifice religieux a été récemment restauré. Son clocher est classé parmi les monuments historiques depuis le 13 juillet 1923.
On peut aussi faire un tour à la fontaine de Saint-Pardoux, une source ferrugineuse construite au XVIe siècle. Elle a encore été active dans les années 1940 puis 1960-1970. On l’utilisait pour fabriquer des limonades. Non loin de là, il y a aussi la source de la Trollière, sulfureuse.
Pendant un voyage à Theneuille, on peut aussi visiter ses environs pour voir des lieux touristiques exceptionnels. On peut aller à Cérilly qui est à 5,1km pour visiter le musée Charles-Louis Philippe. A 24km du centre Theneuille, on peut faire un tour au jardin d’Elisée à Vernais. Un peu plus loin se trouve la Porterie Prieuré de Souvigny ou encore le Jardin du Prieuré.
Il y a encore plusieurs autres lieux qu’on puisse visiter dans un périmètre de moins de 30 km de cette commune.

Les activités à faire à Theneuille et ses environs

Comme divertissement lors d’une visite à Theneuille, on a plusieurs choix selon les envies. Quand on finit les visites des lieux intéressants, on peut se trouver un plan d’eau pour faire des activités nautiques. En général, une grande majorité des étangs et lacs du département de l’Allier sont ouverts à la pêche. On peut aussi y faire de la baignade ou encore du kayak, du stand up paddle et bien d’autres encore.
Si on voyage avec des enfants, on peut les emmener faire des visites dans les fermes à Theneuille ou bien dans l’un des villages qui se trouvent autour d’elle. Cela permet de faire découvrir aux bambins les animaux de la ferme.
En outre, si on aime la cuisine et la gastronomie, on peut profiter d’une visite à Theneuille pour faire une découverte culinaire. Comme toutes les communes qui composent le territoire du département de l’Allier, Theneuille a aussi ses produits du terroir. Les visiteurs ont le choix entre faire un tour directement chez les producteurs et gouter aux produits frais non transformés ou bien les consommer transformés chez les restaurateurs.