Visiter Voussac

Visiter Voussac

Sur la route départementale 46 qui relie Saint-Pourçain-sur-Sioule et Montmarault, il y a une commune appelée Voussa. Elle fait partie du territoire du département de l’Allier, région Auvergne Rhône Alpes. Elle est principalement occupée sur son côté sud-est par la forêt domaniale de Vacheresse. Du nord vers le sud-ouest, ce bourg est sillonné par le Venant, un affluent de la Bouble. Au nord de Voussac, il y a la commune de Deux-Chaises et au nord-est c’est Le Theil. Au sud-est il y a la commune de Target et à l’ouest il y a Saint Marcel-en-Murat.

Que voir à Voussac ?

Comme toutes les communes du département de l’Allier, Voussac est aussi une cité médiévale qui dispose de plusieurs monuments et vestiges du passé. Parmi les plus intéressants attraits touristiques de cette ville, on peut citer le château de Chirat-Guérin. Il est sis à 3 km au sud-est du bourg. C’est la forêt de Vacheresse qui la sépare du centre de Voussac. On peut aussi faire un tour dans cette forêt si on aime la nature et la verdure. Dans cette vaste zone boisée, il y a des espèces animales et des espèces végétales à découvrir. A quelques minutes du centre de Voussac, on peut visiter Fourilles pour voir le château de Chareil-Cintrat, un monument à 15,2km de Voussac ou encore le Jardin du Château de Fontariol à Le Theil à 6,6km de Voussac. On peut aussi aller à l’Espace Naturel Sensible de la Boire des Carrés à Carmeil et Saint Rémy-en-rollat qui est à environ 29km de Voussac. Si on aime les espaces verts, on a le choix entre le jardin du Colombier à Taxat-Senat ou le jardin du Prieuré à Souvigny. Si on aime les arts et les éléments historiques, on peut aller au musée Municipal de Gannat à Gannat ou au musée Paléontologique à Menat. Tous ces lieux sont à moins de 30 km du centre de Voussac.

Que faire à Voussac ?

Il y a plusieurs activités à faire dans la commune de Voussac. Si on aime les balades, on peut faire des randonnées autour de la commune ou s’aventurer dans la forêt. Il est aussi possible de faire des activités nautiques sur le cours d’eau qui traverse la commune. On a le choix entre trouver des spots de pêche, faire du kayak, faire du canoë ou encore faire de la baignade.
Il est aussi possible de faire des découvertes culinaires dans la commune de Voussac. En effet, il y a plusieurs produits du terroir du département de l’Allier qu’on puisse découvrir sur ce territoire. Il est possible d’aller directement chez les producteurs comme les éleveurs ou les agricultures. On peut aussi faire un tour des restaurants qui proposent toutes les spécialités gastronomiques de cette zone.