La ville de Saint Désiré

La ville de Saint Désiré

Saint Désiré est une commune de la région Auvergne Rhône Alpes. C’est aussi une ville qui se trouve à l’orée du département du Cher. Mais elle fait toujours partie du département de l’Allier, de l’ancienne province du Bourbonnais, à la limite de l’ancienne province du Berry. Autour de la ville de Saint Désiré, il y a quelques communes dont Saint Vitte, Vestun, Culan, Viplaix, Courçais et Chazemais. Saint Désiré est située à 17 km de Vallon-en-Sully, à 25 km de Montluçon ou encore à 320 km de Paris. L’autoroute la plus proche de cette ville est l’A71. Elle est à 20km de la ville. La rivière Queugne sillonne le territoire de cette contrée, c’est un affluent de rive gauche du Cher.

Histoire de la ville

La ville de Saint Désiré doit son nom à l’Evêque de Bourges Saint Désiré qui fut enterré au village de Salviacus vers l’année 552.
Entre le Xe et le XVe siècle, une église priorale et une église paroissiale furent édifiée dans la ville. On y a également bâti un château en bois. Après des années, il fut détruit. Désormais, on y trouve le monument aux morts. Une église paroissiale fut aussi érigée au bourg de Moussais. En 1811, la commune de Moussais est rattachée à celle de Saint Désiré.
Les deux villes jumelées n’ont pas cessé de se développer. Cette évolution a été encore boostée par la mise en service de la gare de Saint Désiré sur la ligne de Montluçon à Châteauroux. En 1896, le nombre d’habitants du village à Saint Désiré a augmenté de 1 401 personnes. Mais après la Première Guerre Mondiale, le nombre d’habitants a brusquement chuté. Ce fut le résultat d’un important exode rural.

Activités sportives à Saint-Désiré et ses environs

Il est possible de faire différents types d’activités de plein air à Saint Désiré. On peut y faire des boucles de randonnées. On peut choisir comme itinéraires Vesdun qui est à 4km au nord de la ville, Culan à 8km au nord-ouest ou encore Saint-Vitte à 8km au nord-est. On peut bien sûr, élargir les boucles dans d’autres villages et bourgs.
Il est aussi possible d’atteindre des domaines skiables à partir de la ville de Saint Désiré. Celui de Perpezat est le plus proche. Ce domaine est à 94km au sud-est du village. On peut aussi aller à Saulzet-le-Froid qui se trouve à 103km au sud-est ou encore à La Bourboule qui est à 104 km au sud-est.

Les équipements touristiques de Saint Désiré

La commune de Saint Désiré ne dispose pas d’hébergement touristique. Toutefois, on peut y habiter chez l’habitant si l’on souhaite rester dans la ville. Il est cependant nécessaire de bien préparer au préalable le voyage.
Comme moyens de transports, Saint Désiré est accessible à partir de la gare TGV de Châteauroux. Elle se trouve à 66km au nord-ouest de la ville. Depuis la gare, on peut atteindre le village de Saint Désiré en voiture ou bien en bicyclette. Il est aussi possible de faire un voyage en avion et de descendre à l’aéroport de Déols qui se situe à 67km au nord-ouest d la ville de Saint Désiré.