Le Théâtre municipal Gabrielle Robinne à Montluçon

Le Théâtre municipal Gabrielle Robinne à Montluçon

Le Théâtre municipal Gabrielle Robinne à Montluçon est une des réalisations du fameux architecte Gilbert Talbourdeau. Ce monument historique a été inauguré le 17 janvier 1913. Autrefois, il était à l’ancienne chapelle des Ursulines. Il formait un ensemble architectural hétéroclite avec le nouvel Hôtel de Ville. Ce dernier fut construit à l’emplacement du couvent. Après des études de restauration etc., entre les années 1836 et 1875, une solution d’urgence a enfin été trouvée en 1899. L’édifice a été fermé car il a été jugé trop dangereux. On l’a alors remplacé provisoirement par le théâtre-cirque de la place Fargin-Fayolle.

Suite de l’histoire du Théâtre Municipal Gabrielle Robinne

Vers l’année 1900, un nouveau projet de rénovation a été étudié. Celui-ci prévoyait le maintien du cloître et l’amélioration des fondations de l’ancien couvent. Mais malgré l’état trop mauvais de ces éléments, on a finalement décidé de tous les démolir. Le rez-de-chaussée quant à lui a été surélevé pour consolider le caractère de la construction. Après les dernières modifications faites en 1912, on a plus changé l’aspect extérieur du théâtre municipal Gabrielle Robinne.

Son intérieur quant à lui a subi quelques modifications au cours des années qui se sont succédées. En 1967, des travaux de remaniement ont été faits dans la salle du théâtre. On a changé l’intégralité de sa décoration primitive. Puis, la grande salle des fêtes centrale de l’Hôtel de ville a aussi été supprimée. On a construit à la place des locaux supplémentaires pour satisfaire les besoins des services municipaux.

Désormais, on peut toujours apprécier les tons bleus et or utilisés pour décorer le Théâtre et sa scène. Ce sont des travaux réalisés par les frères Barberis, des décorateurs de renom. Jusqu’en 2004, aucune rénovation n’a plus été faite. Puis, la commune investit 2,5 millions d’euros pour remettre à neuf le théâtre car celui-ci n’a plus été touché depuis quarante ans. On a confié les travaux au cabinet d’architecte Fabre-Speller. Le contrat dure 2 ans. Pour optimiser la qualité des sons et de la vision, on a repositionné les 640 fauteuils rouges du théâtre. On a aussi mis en place un bar au niveau du premier balcon. C’est un lieu destiné à recevoir les spectateurs qui ont envie de se détendre.

Le Théâtre Gabrielle Robinne actuellement

Bien plus qu’un simple lieu pour les fêtes et les grands évènements, le Théâtre Gabrielle Robinne est un monument historique et une des plus importantes constructions qu’on puisse trouver dans la ville de Montluçon.

On y propose plusieurs spectacles de toutes disciplines, de toutes esthétiques le long de l’année. C’est un point de rendez-vous des amateurs d’art et de ceux qui ont envie de trouver un lieu pour se détendre tout en admirant des créations artistiques diverses. De la danse contemporaine, au nouveau cirque en passant par les spectacles humoristiques et la chanson française, tout peut avoir lieu à cet endroit unique.