Chez Chaumât à Cérilly

Chez Chaumât à Cérilly

Dans le village de Cérilly, commune de Montluçon, département de l’Allier et région Auvergne Rhône Alpes, il y a un hôtel restaurant nommé Chez Chaumât. C’est un établissement 3 étoiles et 2 cheminées Logis de France. Il est situé dans un cadre idyllique, calme et serein. Son environnement propice à la détente et au repos permet aux personnes qui voyagent seules, aux couples, aux familles ou groupes d’amis qui voyagent ensemble de se dépayser. Ils peuvent aussi faire de cet endroit un point de départ pour découvrir plusieurs lieux. En effet, l’établissement se trouve non loin de plusieurs destinations touristiques intéressantes.

Description de l’établissement

Situé à l’extrémité de la forêt de Tronçais, cet établissement propose un accueil chaleureux à toutes les personnes qui y viennent. On y propose 8 chambres au total catégorisées en Chambre Double pour 2 personnes, Chambre Lits Jumeaux pour 2 personnes, Chambre Triple pour 3 personnes et Chambre Familiale pour 5 personnes. Chacun peut donc choisir celle qui lui convient le plus. Elles sont louées de 55 à 60 euros chacune la nuitée. Si l’on a envie de faire une réservation en demi-pension, la réservation est comprise entre 52 et 66 euros. Si l’on a envie de faire une réservation en soirée étape, elle est de 63 euros.
Dans toutes les chambres, il y a un poste téléviseur canal +. Il capte également des chaines satellites ou des chaines câblées. Elles sont toutes climatisées et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. On y capte aussi une connexion internet via le wifi. Le code d’accès est disponible à l’accueil.
L’établissement dispose aussi d’un restaurant qui propose des platstraditionnels et des mets authentiques basés sur les produits du terroir bourbonnais selon la saison. La maison fait partie de l’association des « Menus bourbonnais ». On peut y gouter le fameux pavé de charolais forestier. Les menus sont de 14 à 36 euros. Pour le petit déjeuner, on doit préparer un budget compris entre 7,5 et 8 euros. Les personnes à mobilité réduite peuvent accéder sans difficulté au restaurant. Les animaux de compagnie y ont aussi accès. Il faut noter que ce resto ferme tous les dimanches soir et les lundis.

Les activités et les centres d’intérêts dans les alentours

Comme étant déjà dit, cet établissement se trouve à l’orée de la forêt de Tronçais. On peut donc y faire des randonnées pédestres ou en vélos pour découvrir une faune et une flore exceptionnelle. Selon la saison, on peut aussi y faire des parties de chasse.
A partir de cet hôtel, on peut aussi aller faire une partie de cueillette de champignons, visiter des fermes ou des châteaux qui sont situés à quelques minutes de là. Dans la zone, il y a aussi une fromagerie et une distillerie qui sont ouvertes au public. Il est également possible d’y trouver un musée.
Si l’on aime les activités sportives, on peut trouver sur ce territoire un centre aquatique, un mini-golf, une base de loisirs variés et un centre équestre. Ceux qui aiment les sports mécaniques seront ravis car le territoire dispose également d’un circuit automobile et d’un circuit moto.
Et si l’on a envie d’expérimenter des activités insolites, on peut faire la brame au cerf ou les balades à dos d’âne.