La Halte Bohème à Chambérat

La Halte Bohème à Chambérat

Chambérat est une petite commune faisant partie du département de l’Allier, en région Auvergne Rhône Alpes. Elle est située à quelques minutes de la ville de Montluçon, dans une zone rurale calme et paisible là où la rivière Queugne prend sa source et où plusieurs sentiers de randonnée passent dont le fameux « Sur les pas des Maitres sonneurs ». C’est là aussi que se trouve, une maison d’hôtes du commun appelée « La Halte Bohème ». Il s’agit d’un abri insolite conçu par une passionnée de voyage venue dans la région en 2006. Cet hébergement bénéficie du calme total de la zone. C’est un havre de paix pour ceux et celles qui ont besoin de repos et d’un dépaysement total.

Tout sur la cabane

La Halte Bohème à Chambérat est construite au milieu d’un jardin. Elle représente donc un abri parfait si l’on cherche à s’intégrer dans la nature ou si l’on a envie de se détendre. Elle ne peut recevoir que deux personnes à la fois. Elle est mise à la disposition des vacanciers et des touristes en quête d’un abri original. Elle est labellisée Gites de France. Dans le jardin, on peut savourer le farniente et la dolce vida. Il y a plusieurs coins ombragés sur lesquels on peut bouquiner tranquillement.
La roulotte est pourvue d’un couchage double douillet. On y trouve aussi un coin repas. Pour optimiser le confort des résidents, l’abri est aussi équipé d’une salle d’eau indépendante.
Louer cette cabane insolite c’est aussi bénéficier tous les matins d’un petit déjeuner gourmand et appétissant. Il est toujours constitué d’éléments faits maison concoctés avec des produits issus du terroir. C’est la maitresse de la maison qui le prépare. Il est servi à l’heure choisie par les locataires.

Pourquoi choisir cette cabane ?

Outre tous les avantages de cette roulotte qu’on a déjà cité, elle a encore d’autres atouts. Elle bénéficie par exemple d’une situation géographique avantageuse. Elle se trouve en effet à proximité de plusieurs attraits touristiques de ce territoire. Parmi les lieux les plus intéressants, il y a le château de Culan construit aux 13e et 15e siècles, la ville médiévale de Montluçon, labellisée « ville d’art et d’histoire », le château et les églises de Hérisson ou encore les maisons moyenâgeuses à colombages de La Châtre.
On peut aussi visiter la jolie chapelle Barbaultet le château de Saint Chartier ou les églises de Sainte Anne et de Saint Martin à Nohant-Vic.
Si l’on a encore le temps, on peut organiser des balades à Charroux, Vichy, Saint Pourcain sur Sioule ou Lapalisse. Il est même possible d’aller dans la ville thermale de Néris-les-Bains. On ne peut pas non plus rater les villages typiques, les hameaux, les étangs, les rivières, les bocages bourbonnais ou les forêts des alentours. Dans ces lieux, on peut faire des randonnées, des activités nautiques de toutes les sortes etc.

Informations pratiques

La roulotte est disponible entre les mois d’avril et novembre tous les ans. Il arrive quand même qu’elle soit occasionnellement indisponible. Mieux vaut donc contacter la propriétaire pour savoir si la cabane est disponible ou non.
Pour ce qui est du tarif, la nuitée est facturée à 80 euros avec le petit déjeuner. Il n’y a pas de personnel particulier qui prend en main les clients. Ils s’adressent directement à la propriétaire. Cette dernière parle français. Elle peut donner des informations concernant la région, les meilleurs lieux à ne pas manquer ou encore les activités à faire dans cette zone.