L’hôtel des Bourbons à Montluçon

L’hôtel des Bourbons à Montluçon

Si l’on cherche un abri au centre de Montluçon et à quelques minutes du centre-ville, on est la bienvenue à l’Hôtel des Bourbons. C’est un établissement aménagé dans un immeuble qui date du XIXe siècle. Cette solution d’hébergement n’est pas uniquement faite pour les couples, les familles ou les groupes d’amis qui viennent faire du tourisme dans cette ville. Elle est aussi faite pour recevoir des personnes en voyage d’affaires dans la cité. Elle est équipée de tout ce qu’il faut pour satisfaire toutes ces catégories de voyageurs.

Ce qu’on a dans l’hôtel

Il y a 44 chambres au choix dans l’hôtel des Bourbons. Chacun peut donc choisir en fonction de ses besoins. Elles sont toutes spacieuses, commodes et ont un cadre traditionnel apaisant. Outre la literie confortable, chacune des chambres est aussi pourvue d’un poste téléviseur à écran LCD. Elles sont toutes équipées de salles de bains privatives avec douche, WC et sèche-cheveux. Certaines d’entre elles bénéficient de balcons qui permettent d’admirer l’extérieur.
Les résidents et les résidentes de l’hôtel sont privilégiés au restaurant de l’établissement. On leur y sert une cuisine raffinée concoctée avec des produits du terroir frais. Plusieurs plats au choix sont mis à leur disposition. Certains sont à base de légumes, d’autres avec de la viande, des poissons, de la volaille etc. Ce restaurant propose aussi une carte de vins comprenant plus de 100 crus. Tous les matins, un petit déjeuner continental y est servi. Le gout y est agrémenté du cadre feutré et agréable.
L’établissement propose aussi une brasserie avec sa cuisine traditionnelle. Des produits du terroir dont le PataNegra ou le charolais labellisé y sont mis à l’honneur. On peut y prendre une table tous les jours sauf le lundi.
C’est Jean-Pierre Bujard, propriétaire de l’établissement qui est aussi le chef cuisinier derrière les fourneaux.

Ce qu’on puisse découvrir en dehors de l’hôtel

Quand on sort de l’établissement, on a le choix entre plusieurs destinations. Si l’on décide de commencer la visite par la ville de Montluçon elle-même, on peut aller à la vieille ville médiévale qui se situe à 300 mètres seulement. On peut y trouver plusieurs constructions et monuments historiques dont l’église Notre Dame, l’église Saint Pierre de Montluçon, le château de la Louvière, le château des ducs de Bourbon etc. On peut aussi faire un tour au parc Wilson, au musée du Canal de Berry ou aller jouer au bowling.
Si l’on a envie d’aller plus loin, la gare de Montluçon est à 2 minutes de l’hôtel. Elle permet d’aller dans une autre ville desservie par le chemin de fer. On peut aller au club de golf de Sainte Agathe qui est à 4 km. On peut aussi visiter les Gorges du Cher, la forêt de Tronçais, l’Espace Naturel Sensible de la Vauvre ou aller jouer au One For One Game Center de Montluçon.
Encore plus loin de Montluçon mais toujours accessible depuis l’hôtel des Bourbons, on peut prendre la direction de Hérisson qui est à 21 km, de Culan qui est à 30 km ou de Charroux qui est à 46 km. Ces lieux sont parmi les plus prisés dans cette contrée grâce à leurs attraits touristiques divers.