Séjour reposant en chambre d’hôtes dans le Pays de Montluçon

Séjour reposant en chambre d’hôtes dans le Pays de Montluçon

Le temps d’une échappée, laissez-vous émerveiller par les paysages sublimes du Pays de Montluçon. Ceux-ci se déroulent en une succession de forêts, de vallons, de lacs et de bocages abritant des cités médiévales. Pour apprécier au mieux cette destination bucolique, choisissez le havre d’une chambre d’hôtes. Vous résiderez dans un cadre authentique tout en bénéficiant des mêmes services qu’un hôtel.

Comment se rendre en voiture dans le Pays de Montluçon ?

Le Pays de Montluçon est bien desservi depuis les plus grandes villes françaises. Au départ de Paris, l’idéal est d’emprunter l’A10 puis l’A71. Vous rejoindrez facilement votre destination en provenance de Toulouse via l’A20, de Marseille en passant par l’A7 et de Bordeaux en vous engageant tour à tour dans la N10 et la N145.

Si vous prenez la route depuis Strasbourg, vous avez le choix entre l’A36 ou un détour dans les Alpes via l’A35, particulièrement à Annecy. Avec ses paysages pittoresques nichés entre lacs et montagnes, cette ville atypique est l’atout charme de la Haute-Savoie.

Des vacances en chambre d’hôtes : la détente au rendez-vous

Dans la région, la majorité des chambres d’hôtes est établie à Montluçon, et également dans les localités d’Huriel, de Vernusse, d’Évaux-les-Bains et de Vallon-en-Sully. Elles proposent généralement des prestations pratiques comme un accès Wifi disponible gratuitement dans les parties communes et dans les chambres, une piscine extérieure ainsi qu’un jardin idéal pour les barbecues et les pique-niques.

Une escapade de caractère à Montluçon

Nichée sur les rives du Cher, Montluçon réserve de belles surprises aussi bien aux passionnés d’art et de culture qu’aux amoureux de la nature. Une impression confortée par son emplacement exceptionnel au cœur de la France qui en fait tout naturellement une destination coup de cœur. Son charme pittoresque se manifeste notamment par un dédale de ruelles pavées bordées de maisons à pans de bois, d’hôtels particuliers et de monuments patinés.

Ne manquez pas de visiter l’église Notre-Dame de Montluçon, un édifice de style gothique daté du XVe siècle où vous pourrez admirer des verrières et des objets d’art du XVIe siècle. À proximité de ce sanctuaire se dresse le château des ducs de Bourbon, veillant sur Montluçon depuis le XIVe siècle sur un promontoire rocheux. Il abrite le musée de la Vielle à roue et la réserve du musée des Musiques Populaires (ou MuPop). Cette exposition regroupe la plus importante collection d’instruments de musique en France depuis le XVIIIe siècle à aujourd’hui.

Outre les découvertes culturelles, Montluçon dispose de nombreux espaces verts propices à des promenades contemplatives. La nature sera au rendez-vous, aussi bien dans le jardin Wilson (ou jardin des remparts) constellé d’essences, de roseraie et de massifs floraux, qu’au parc des Ilets aux allées bordées de chênes et d’acacias.

Pour prolonger cette escapade champêtre, rendez-vous à environ 40 kilomètres de Montluçon dans la forêt de Tronçais. Considérée comme la plus belle chênaie d’Europe, elle renferme une myriade de sentiers et d’étangs, ainsi que des animaux sauvages tels des sangliers, des cerfs et des renards. Pour la petite histoire, ce sont ses chênes qui servent à la fabrication des fûts où sont élevés les plus grands crus français.