L’artisanat en Pays de Montluçon

L’artisanat en Pays de Montluçon

Le Pays de Montluçon est une zone historique et culturelle qui englobe plusieurs communes. Il fait partie de la région Auvergne Rhône Alpes sur son côté nord-ouest. Ce territoire est particulièrement connu pour ses grands espaces verdoyants, ses forêts, ses plans d’eau et ses cours d’eau mais aussi pour les différents produits du terroir. Mais ce qui rend encore plus célèbre cette zone c’est son artisanat. En effet, plusieurs produits artisanaux sont issus du Pays de Montluçon. Voici plus d’infos à ce propos.

Quels sont les produits artisanaux au Pays de Montluçon ?

Il y a plusieurs types de produits artisanaux au Pays de Montluçon. On y trouve par exemple des poteries, des sculptures mais aussi des verreries de toutes les sortes. Certains artisans conçoivent aussi des peintures diverses. Si l’on a envie de les découvrir on a deux options au choix. La première consiste à aller visiter directement les ateliers de ces artisans. On peut non seulement admirer de près leurs ouvrages mais aussi voir comment ils sont fabriqués. On peut même participer à leur conception. Avant de quitter ces endroits, il est possible d’en acheter en guise de souvenir du lieu. La seconde option consiste à trouver les produits artisanaux sur les marchés. Dans les communes du Pays De Montluçon, chaque jour correspond à un marché. On doit donc s’informer à propos de ces marchés journaliers ou hebdomadaires. On doit aussi se renseigner à propos des produits qu’on puisse trouver sur ces lieux. Après, on peut décider de quoi on va voir et acheter au marché.

L’artisanat a sa maison

Dans la ville de Montluçon, on a créé une maison dédiée particulièrement pour l’artisanat de cette commune et ses environs. Elle est située au 2 Rue Frédéric Mistral. Ce bâtiment qui fait 130 m2 avec sous-sol destiné aux archives est un lieu qui va privilégier l’artisanat. Cette maison a pour vocation de réunir tous les artisans de la zone. Bien plus qu’un centre de rencontre, cette maison de l’artisanat est aussi un endroit où on peut recevoir des formations selon les disciplines que l’on choisit en artisanat. On y organise souvent des ateliers de partage et d’apprentissage.
Cette maison de l’artisanat de Montluçon est aussi un lieu qui facilite encore plus la relation des artisans avec autrui. Ils peuvent s’ouvrir et élargir leur univers. A partir de ce type d’association, il est plus facile pour ces professionnels de trouver des marchés ou de faire connaitre leurs produits. Du côté des consommateurs, l’existence de ce centre leur permet de trouver facilement des adresses ou des coordonnées de plusieurs artisans. C’est en quelque sorte un lieu qui répertorie tous les métiers artisanaux du Pays de Montluçon.