Les grandes tables du Pays de Montluçon

Les grandes tables du Pays de Montluçon

Le Pays de Montluçon est un territoire culturel et une zone géographique où on peut admirer une bonne partie de toutes les merveilles de la région Auvergne Rhône Alpes. On y trouve des lieux à visiter, des monuments historiques à connaitre, des villages et hameaux typiques à découvrir ou encore des produits du terroir à déguster. Pour ces derniers, les visiteurs ont deux moyens pour les savourer. Ils peuvent se tourner vers les producteurs et prendre des produits frais non cuits et non transformés ou bien choisir un restaurant et y déguster des plats à base de ces produits du terroir. Pour faciliter le choix pour cette dernière option, voici la liste des restaurants parmi les meilleurs au Pays de Montluçon.

Les restos proposant une cuisine régionale

Comme il y a plusieurs types de restaurant sur le territoire du Pays de Montluçon, voici quelques-unes des meilleures adresses qui proposent une cuisine régionale ou des spécialités de la région Auvergne Rhône Alpes.
Dans la liste, il y a le restaurant Aux Ducs de Bourbon. Il se trouve dans la ville de Montluçon. Le chef qui dirige cet établissement conçoit la carte et les menus au gré des produits de la saison. Il concocte des mets à base de produits frais fournis par des producteurs locaux. Il cuisine des viandes, des légumes, des volailles, etc.
On ne peut pas non plus rater le restaurant Le Grenier A Sel. Il s’agit d’un établissement sis à Montluçon. Tous les plats qui y sont mis à la disposition des clients sont inspirés de la cuisine française et de la cuisine auvergnate. Tous les produits du terroir sont utilisés par le chef et sa brigade.
Parmi les adresses à ne pas manquer si l’on a envie de tester les plus grandes tables du Pays de Montluçon, on a le restaurant Le Saint Trop. Dans une ambiance conviviale, le chef reçoit les clients dans son établissement. Derrière les fourneaux, il prépare des mets basés sur la cuisine locale et la cuisine française en général. Des assiettes copieuses avec toutes les saveurs du terroir sont mises sur la carte ou le menu.

Les restos à thème

Il est aussi possible de trouver des grandes tables proposant des spécialités étrangères sur le territoire du Pays de Montluçon. Le restaurant Sushi Hanami en est un bon exemple. Comme son nom l’indique, c’est un établissement proposant des mets japonais. Outre les légumes, les poissons et les viandes qu’on utilise dans ce restaurant sont généralement originaires du terroir de l’Auvergne.
On peut aussi se restaurer dans un établissement ayant comme spécialité la cuisine italienne et figurant dans la liste des grandes tables du Pays de Montluçon à Montluçon. Le restaurant Les Forges en est un bon exemple. Il s’agit d’un restaurant mais aussi d’une crêperie et pizzeria à la fois. Plusieurs plats typiques de la gastronomie italienne y sont proposés. On peut aussi commander des pizzas ou des crêpes avec des garnitures adoptant le style italien.

Les adresses à proximité de Montluçon

Si on sort de la ville de Montluçon pour trouver des grandes tables, on peut aller à Vichy et déguster des bons petits plats dignes d’une grande table chez La Table d’Antoine. Ce restaurant gastronomique met à l’honneur tous les produits du terroir.