Les villages de caractères en Pays de Montluçon

Les villages de caractères en Pays de Montluçon

Il y a plusieurs manières de découvrir les villes et villages du département de l’Allier. Certes, il est toujours agréable de suivre son instinct et ses envies. Cela permet de s’émerveiller devant les trésors que cachent ces localités authentiques. Il est aussi possible de voir ce que les offices de tourisme proposent. Ils mettent généralement à la disposition des visiteurs des évasions de villes thématiques. Les touristes et les vacanciers qui leur consultent peuvent donc dresser des listes des visites à faire en fonction de ce qu’ils ont envie de voir. Ils peuvent aussi catégoriser les destinations et alterner les visites. Voici tous les villages de caractères qu’on puisse découvrir au Pays de Montluçon et ses environs.

Les villages médiévaux

Charroux, un village médiéval dans la liste des Plus beaux villages de France est un itinéraire à ne pas manquer. On peut également opter pour Chantelle. Il s’agit d’un lieu qui témoigne une bonne partie de l’histoire légendaire du Bourbonnais. Ce village dispose d’une abbaye qui surplombe les gorges de la Bouble. On y trouve aussi des Espaces Naturels Sensibles, un monastère et des jardins. Jusqu’à présent, le monastère abrite encore une communauté de sœurs bénédictines.
On peut aussi faire un tour à Saint-Pourçain-sur-Sioule. On peut y faire une visite guidée agrémentée d’une dégustation des vins de Saint Pourçain. Dans cette cité viticole, on peut aussi découvrir des lieux historiques divers dont l’église abbatiale Sainte Croix. On peut ensuite poursuivre la balade à Verneuil. A cet endroit, on peut vivre les nocturnes de Barnabé. Les vestiges du château, les ruelles, les édifices religieux ou encore les héritages d’une châtellenie es Bourbons ainsi que le géant endormi sont des choses à ne pas manquer dans ce village. Sur le même périple, on peut passer à Montaigu-le-Blin puis à Beaune-d’Allier. Ce dernier dispose d’un patrimoine historique et architectural important.
Si l’on a envie de découvrir les Mondes d’Ogaïa, on n’a qu’à aller à Gannat. Pour poursuivre le parcours, on ne doit pas oublier un passage à Lapalisse. Ce sont des chemins à faire en famille, avec des amis ou bien en amoureux.

Les plus beaux détours de France

Si l’on opte pour les villages dans la région Auvergne Rhône Alpes, département de l’Allier et Pays de Montluçon qui figurent dans la liste des plus beaux détours de France, on doit passer à Huriel. Cette commune permet de parcourir un circuit qui permet de découvrir un patrimoine historique et culturel important. Ce périple comprend un passage à l’église Notre Dame, au donjon de la Toque ou à la place du monument aux morts, à la rue des remparts et bien d’autres attraits touristiques de ce village.
Pour continuer la découverte des plus beaux détours de France, on ne peut pas rater Néris-les-Bains. Il s’agit de la célèbre cité thermale du Pays de Montluçon. Outre les centres thermaux, cette ville dispose aussi divers attraits. Lurcy-Lévis ou Lurcy-le-Sauvage est également une destination à ne pas manquer. C’est un hameau lové au milieu des bois et des marécages. C’est un lieu riche en histoire. Moulins fait aussi partie des villages dans la liste des plus beaux détours de France. C’est un village typique qui a tout pour séduire les visiteurs.
Pour finir la découverte, on peut passer à Vichy. Cette cité surnommée « la ville d’eau » est un des itinéraires incontournables au Pays de Montluçon. On peut y faire une visite de plusieurs monuments historiques et touristiques.