Pêcher en Pays de Montluçon

Pêcher en Pays de Montluçon

Le Pays de Montluçon est un vaste territoire culturel et historique qui inclut plusieurs communes mais aussi plusieurs plans d’eau dans le département de l’Allier. On peut donc y faire diverses activités nautiques dont la pêche. Il s’agit d’une des activités phares de cette zone. D’ailleurs, on peut y trouver plusieurs espèces de poissons dont le saumon, la truite, la carpe et bien d’autres encore. Cette activité peut se faire en famille, en solo, en amoureux ou avec des amis. Plusieurs types de pêche sont aussi possibles sur ce territoire : sportive, rando-fishing, pêche aux carnassiers, pêche en float-tube etc. Voici quelques types de parcours de pêche qu’on puisse prendre au Pays de Montluçon.

Parcours découverte

Quel que soit le niveau du pêcheur, il peut toujours faire un parcours « découverte ». Il est faisable sur le lac d’Allier, le barrage et quelques rivières sauvages de ce territoire. Le parcours mesure 4 km. Il comprend une zone particulière dédiée à l’apprentissage de la pêche pour les débutants. C’est un parcours « no-kill ». Tous les poissons pris doivent être remis dans l’eau. On peut y pêcher des gardons, des carpes, des poissons blancs et des tanches. Il est aussi possible d’attraper des sandres, des perches, des brochets ou encore dans black-bass dans ces eaux. La pêche peut s’avérer sportive pour certaines espèces de poisson. Voilà pourquoi on doit apprendre certains gestes.

La pêche en famille

Il s’agit d’une forme de pêche qui inclut aussi diverses autres activités comme le pique-nique, les jeux avec les enfants et bien d’autres encore. Dans le département de l’Allier, au Pays de Montluçon et ses environs, on a le choix entre plusieurs destinations pour faire ce type de pêche. On peut aller au plan d’eau de Bellenaves, au plan d’eau de Chapeau, au grand étang De Venas. Il y a aussi quelques lacs qui permettent de faire une partie de pêche en famille comme le lac des Moines au Mayet de Montagne, le lac des Champins à Moulins, le lac de Saint Clément ou encore le lac de Saint Bonnet Tronçais. Quelques cours d’eau offrent également des spots pour la pêche en famille dont la rivière Sioule à Saint Pourçain ou la rivière Aumance à Hérisson.
Aux alentours de ces plans d’eau et cours d’eau, il y a aussi des aires de jeux pour les enfants ainsi que plusieurs autres aménagements pour faciliter l’accès aux familles. En général, ce sont des zones de pêche sécurisées.

Le parcours passion

Ce type de parcours est destiné aux pêcheurs confirmés. Ils sont généralement situés dans des sites naturels d’exception ayant une qualité environnementale et piscicole particulière. La Fédération de la pêche a nommé trois parcours « passion » dans le département de l’Allier. La rivière Allier à Moulins en est un. On peut y faire un parcours rando-fishing pour ceux et celles qui préfèrent la pêche itinérante. On peut aussi aller à la rivière Besbre (amont) à La Chabanne. C’est une destination parfaite pour les pêcheurs de truite fario. Et si on est carpiste ou passionné de pêche des carnassiers, on n’a qu’à aller au barrage de Rochebut sur le Cher.