Véloroutes et voies vertes en Pays de Montluçon

Véloroutes et voies vertes en Pays de Montluçon

Le Pays de Montluçon est une zone géographique et une zone historique qui représente aussi une destination parfaite pour tout type de vacance surtout si on aime la nature. On peut y faire des découvertes en famille, entre amis, etc. On peut aussi y avoir le choix entre les différents moyens de transports à utiliser pour faire les visites des lieux divers qu’on y trouve. Il est possible de faire des randonnées pédestres, des balades en voiture, des visites à dos de cheval ou encore du cyclotourisme. Si l’on opte pour cette dernière option, on peut prendre l’une des voies vertes disponibles dans cette zone. Voici d’infos à leur propos.

La voie verte le long du canal de Berry

Cette véloroute se trouve à l’ouest du département de l’Allier. Elle est longue d’environ 22 km. La majeure partie de ce piste cyclable est aménagée sur le chemin du halage, sur le long du canal de Berry. Elle est à l’origine du développement industriel du bassin de Montluçon. A mi-parcours de cette voie, on passe par un musée. Il est sis sur un lieu-dit Magnette. Non loin de la voie, il y a la rivière Cher. Ce cours d’eau né dans la Creuse se trace un passage dans des gorges sauvages et encaissées avant d’atteindre Montluçon. Il sillonne ensuite les territoires pour rejoindre Berry. Le long du chemin, en pédalant, on peut admirer des paysages verdoyants où cohabitent des espèces végétales et animales diverses. Avec un peu de chance, on peut rencontrer un Balbuzard pêcheur, une loutre ou un Milan noir et bien d’autres animaux sauvages. Si l’on a envie de faire des petites pauses, on peut trouver des coins tranquilles où pique-niquer. Il est même possible de trouver des hébergements à proximité de cette voie verte.

La voie verte entre Montluçon et Néris-les-Bains

La voie verte qui relie Montluçon et Néris-les-Bains est la seconde véloroute du Pays de Montluçon. Elle est longue de 6,5 km. Elle emprunte l’ex-voie ferrée Montluçon. Cet itinéraire est ponctué de points de vue exceptionnels dont les trois ponts que traverse la voie. Ce sont le viaduc de Sainte Agathe, le viaduc de Pérassier et le viaduc de Néris.
Cette voie verte est particulièrement adaptée aux débutants en vélotourisme. Il est aussi parfait pour les familles qui voyagent avec des enfants car l’ensemble du parcours n’est pas vraiment trop long. Mais si l’on a envie de faire des pauses, on peut trouver des recoins pour s’arrêter un peu et prendre des petites collations. Il est même possible de trouver des endroits où on peut jouer avec les enfants. Des abris sont aussi disponibles à proximité de cette voie verte.