Découvrir Vallon en Sully

Découvrir Vallon en Sully

Commune au centre de l’Hexagone, dans le département de l’Allier et en région Auvergne Rhône Alpes, Vallon en Sully fait aussi partie de la Communauté de Communes du Val de Cher. Son territoire s’étend sur les deux rives du Cher. La rive droite du village est dite « La Grave » et sa rive gauche est appelée « Le Bourg ». La ville la plus proche de cette localité est Montluçon. Elle est à 24km tandis que Saint Amand Montrond est à 26km. Sa distance par rapport à Moulins est de 63km. Si on part de Paris pour rejoindre cette localité, on doit faire 306km. Cette commune est traversée par l’autoroute A71 depuis 1991. Elle dispose aussi d’une gare.

A voir et à faire à Vallon en Sully

Plusieurs éléments touristiques sont à découvrir à Vallon en Sully. Le parc municipal de 9 ha en est un. On peut y admirer des essences très belles. C’est un lieu de repos parfait pour ceux et celles qui ont besoin de se détendre.
On peut aussi faire une visite à l’église romane Saint Blaise du village. C’est un édifice religieux du XIIe siècle. Il est classé Monuments Historiques. Non loin de là, il y a des antiques demeures du Creux, de Peufelioux, des Prugnes et de la Lande. Ce sont des constructions moyenâgeuses qui permettent d’admirer les styles de constructions d’une autre époque.
Le village dispose aussi d’un musée des maquettes animées. C’est un lieu intéressant surtout si on aime les maquettes.
En outre, on peut aussi faire des activités nautiques aux deux rivières qui sillonnent la commune. On a le choix entre le Cher et l’Aumance. Elles offrent des spots parfaits pour ceux qui aiment la pêche. Certaines parties de leurs rives sont aussi des lieux idéaux pour se baigner. Et si l’on aime les randonnées dans l’eau en kayak ou en canoë, ces deux cours d’eau sont des spots pour ces activités.
Sur le canal de Berry qui passe aussi par la commune, on peut faire des activités insolites dont la location de bateaux électriques. Cela est possible entre les mois de mai et septembre.

Lieux d’intérêts dans les alentours de Vallon en Sully

Dans un périmètre de quelques kilomètres du village de Vallon en Sully, les visiteurs peuvent aussi découvrir plusieurs destinations ayant des intérêts touristiques importants. Dans le village de Magnette par exemple, on peut visiter le Musée du canal. C’est un lieu qui renferme plusieurs éléments intéressants.
D’autres musées sont encore disponibles dans d’autres villages comme Épineuil-le-Fleuriel (Musée du Grand Meaulne) et à Urçay (Musée de la dentelle).
On peut également passer des bons moments au château d’Ainay-le-Vieil au dans le fameux village médiéval de Hérisson et de Vichy.
Si on cherche à faire des activités particulières et typiques à partir du village de Vallon en Sully, on peut aller à Néris-les-Bains. C’est une cité thermale où les activités nautiques dans de l’eau chaude sont très prisées.
Et pour terminer en beauté la découverte de Vallon en Suly et ses environs, on peut organiser une balade dans la forêt de Tronçais. Il s’agit de la plus importante chênaie de France. Dans cette vaste zone boisée, la nature est de mise. Cette forêt est donc un itinéraire à ne pas omettre si l’on aime la nature, les grands espaces verts et la rencontre avec les animaux sauvages.