Faire du canyoning et de l’escalade à Montluçon

Faire du canyoning et de l’escalade à Montluçon

Montluçon est l’une des communes qui se trouvent au cœur de la France. Elle fait partie du département de l’Allier, en région Auvergne Rhône Alpes. Cette commune est traversée par le fleuve le Cher. Il y a aussi plusieurs autres petites rivières qui traversent cette contrée. On y trouve également des montagnes. Tout cela offre des spots pour faire des activités de plein air diverses dont l’escalade et le canyoning dans cette contrée. Les vacanciers et les touristes qui viennent dans cette commune peuvent donc s’adonner à ces divertissements s’ils cherchent des loisirs palpitants à faire.

Exemple de sites pour l’escalade et le canyoning autour de Montluçon

Si l’on cherche un site pour faire de l’escalade à proximité de Montluçon, on peut aller à Lignerolles. Cet endroit a une altitude au pied des voies de 250m. La marche d’approche sur ce spot est de 15mn en descente. C’est un site adapté aux jeunes enfants. On y trouve des spots adaptés à tous les niveaux d’escaladeur. Au total, le site a 100 voies donc du 3b au 8b. Elles sont réparties sur plusieurs falaises. La hauteur maximale est de 35m.
Le rocher qui forme ce site est en granite. Comme profils, on y trouve des dalles, des verticaux et des dévers. On peut y utiliser des réglettes, des fissures et des à plats comme types de prises.
Sur ce site, on peut profiter d’un cadre paradisiaque. Il bénéficie d’un ensoleillement parfait pendant les beaux jours d’été mais aussi des parties ombragées quand on a besoin de se reposer un peu. Des coins plats permettent d’installer des campements et de faire un barbecue.
Pour ce qui est du canyoning, si l’on cherche les meilleurs spots, on n’a qu’à aller jusqu’aux gorges du Cher. Entre les montagnes, il y a des canyons creusés par le fleuve le Cher. Ce sont des spots parfaits pour faire des descentes en canyoning.

Que doit-on savoir d’autres ?

Avant de faire l’une de ces activités qui sont considérées comme des loisirs à sensation forte, on a besoin de faire beaucoup de préparation. On doit d’abord faire des séances de briefing avec des moniteurs professionnels pour apprendre ou rappeler les différentes règles de base de ces activités. On a aussi besoin de bien connaitre toutes les techniques essentielles à maitriser pour réduire les risques. Et enfin, on doit avoir tous les matériels et tous les équipements nécessaires pour optimiser la sécurité.
Quel que soit le niveau, il est important de toujours faire appel à un accompagnateur ou un moniteur professionnel qui connait bien le lieu et qui maitrise bien l’activité que l’on effectue. Cela permet d’optimiser la sécurité mais aussi d’avoir le soutien nécessaire si jamais on rencontre des difficultés en chemin.
A Montluçon et ses alentours, on peut trouver plusieurs moniteurs ou accompagnateurs professionnels en escalade et en canyoning. On peut avoir leurs coordonnées sur internet sur les annuaires web etc. Certaines solutions d’hébergements peuvent avoir des informations à leur propos. On n’a donc qu’à demander à leurs personnels.