Le centre des congrès et de la culture Athanor à Montluçon

Le centre des congrès et de la culture Athanor à Montluçon

Etendu sur des espaces de 10 000m2 modulables, Athanor est un lieu de rencontre culturel, artistique et pour le tourisme d’affaires sis dans la ville de Montluçon. Sur un même endroit, on peut assister à divers types d’évènements de petite ou de grande taille, pour le public ou du genre intime. On peut y voir des colloques, des spectacles, des rencontres culturelles, des cirques, des compétitions sportives, des expositions, des séminaires, des assemblées générales ou encore du congrès et bien d’autres. Ce grand monument historique est aménagé sur les rives du Cher.

Petit historique de ce lieu

Deux architectes de renom appelés Michel Commissaire et Jean-Paul Foulet ont réuni leurs savoirs pour donner vie à la conception de l’Athanor. Les travaux ont débuté en février 1983 et ont duré quelques années. Le 11 janvier 1985, ce centre a ouvert ses portes pour la première fois lors de manifestations inaugurales.
Le nom Athanor vient du nom du fourneau utilisé par les alchimistes pour transformer le plomb en or. Il faut noter que le lieu sur lequel le centre a été édifié était autrefois un lieu où se trouvaient les fonderies Saint-Jacques. Le nom Athanor convient donc exactement à ce centre particulier.
La transformation du plomb en or peut être traduite de la manière où comment ce centre est devenu un lieu incontournable de la vie culturelle et économique de la Communauté d’Agglomération Montluçonnaise. Il l’est aussi pour toute la région Auvergne Rhône Alpes entière.

Présentation générale

Les espaces de 10 000 m2 qui composent Athanor sont subdivisés en 15 espaces totalement modulables et tous fonctionnels. Ils sont tous aménagés de plain-pied et sont équipés d’une connexion internet accessible via Wifi. Tout le monde peut y organiser les évènements de son choix mêmes les célébrations personnelles comme les réceptions etc.
Pour que chaque évènement soit une réussite, il y a toujours une équipe d’experts qui s’engage sur le terrain pour garantir son bon déroulement. Ce centre situé dans la cité des Ducs de Bourbons à Montluçon, Athanor représente un symbole architectural atypique léguant détente et technicité.
Il y a un grand parking gratuit pour les simples véhicules et pour les autocars. Il dispose aussi d’une grande salle de réunion, d’un auditorium, d’un bar pour se désaltérer et d’un restaurant pour que tout le monde puisse manger ou prendre des collations en temps voulu.
Ce centre ouvre à partir du 02 janvier de l’année jusqu’à la semaine du 20 décembre. Il ouvre tous les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 13h00 à 17h00. Il ouvre aussi ses pores les jours où il y a des évènements particuliers qu’on y organise. Il ferme pendant le mois d’aout. Il est ouvert pour les personnes qui y organisent des évènements à titre individuel ou au nom d’une association, comité d’entreprise, scolaire, famille et bien d’autres encore.