Le village de Goule, base de loisirs à Valigny

Le village de Goule, base de loisirs à Valigny

Si on cherche un endroit où passer des bons moments avec les proches à Valigny, on peut aller au Village de Goule. C’est un site classé Espace Naturel Sensible situé dans un cadre naturel idyllique de plus de 150 ha sur les rives de l’étang De Goule. Il fait aussi partie du Berry. Ce village est constitué d’hébergements locatifs pour couple, famille ou groupe, d’un camping et d’une base de loisirs. Outre les activités nautiques qu’on puisse y faire, on peut aussi profiter de ce lieu pour faire la découverte de plusieurs espèces végétales et animales. En effet, les amoureux de la nature peuvent y admirer une grande diversité de faune et de flore s’ils se baladent dans cette Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique.

La base de loisirs

La base de loisirs est sise sur les rives du plan d’eau qui occupe 120 hectares de surface. Elle est à l’orée de la forêt de Tronçais. Elle constitue un point de rencontre entre les communes de Bessais-le-Fromental et Valigny. A la base nautique, il est possible de faire une location d’équipements pour faire de la voile, du dériveur ou du canoë-kayak. On y trouve aussi des bateaux à pédales, des avirons et des barques.

Sur le rivage, il y a une plage aménagée où on peut faire de la baignade. Elle est surveillée entre les mois de juillet et août de 13h à 19h tous les jours. On y trouve aussi un toboggan aquatique.

Si l’on aime la pêche, on peut aussi faire cette activité sur le l’étang. On a besoin d’un permis fédéral, cartes saisonnières, vacances, journée, annuelle, mineure pour cela.

Mais on n’a pas forcément à faire des activités dans l’eau à cet endroit. On peut aussi opter pour les activités qui permettent de garder les pieds au sec. On peut donc faire des randonnées pédestres ou à vélos sur les environs de l’étang et du village de Goule. On y trouve aussi des terrains de jeux, un terrain de tennis, un mini-golf ou encore un terrain pour faire du beach-volley.

Dans un coin du village, on a aménagé une aire de pique-nique. Le Village de Goule propose aussi des commerces qui vendent des nourritures. Il a un snack-bar et une épicerie à l’accueil.

Autres informations pratiques

Sur le site de la base de loisirs à Valigny, il y a un parking pour les simples véhicules et pour les autocars. Le lieu dispos aussi d’une boutique qui vend des articles souvenirs de toutes les sortes.

Ce lieu est ouvert à partir du début du mois d’avril jusqu’à la fin du mois d’aout. Il commence à recevoir les premiers clients à partir de 08h du matin et termine les services à 20h.

En ce qui concerne l’accueil des groupes, on y accepte les groupes constitués de 12 à 75 personnes. On y admet les associations, les familles, les sportifs, le Troisième âge, les familles, les groupes d’amis ou encore les comités d’entreprise.